dimanche, avril 06, 2008

Henri Scudder...

Henri « Hack » Scudder à l’instar de Lucius Belyakov est un des personnages fil rouge de la première saison de Carnivàle, on le voit sous formes de rêves ou d’analepses nous renvoyant lors de la première guerre mondiale.

Scudder est l’équivalent de la direction de la foire, il est le prophète de l’obscurité mais la comparaison avec Belyakov s’arrête là, en effet en terme de personnalité tout les opposes.

Scudder est issu d’une famille meurtrie ou sa naissance en 1889 a engendré des atrocités (le meurtre de son père et de son oncle), il y a d’abord vécu avant d’allez au front lors de la première guerre mondiale, c’est à cette époque qu’il rencontre son ennemi : Lucius Belyakov.

A l’issue d’une course poursuite meurtrière dans les tranchés de la bataille de Lemberg il réussit a fuir son ennemi grâce à l’aide impromptu d’un dresseur d’ours, Lodz, suite à cela Scudder chercha à se débarrasser de sa condition d’avatar en transmettant ses pouvoirs à Lodz, ce fût un échec…

Après avoir écumé différents pays de l’Europe avec son complice, Scudder s’enfuit à nouveau pour échapper à la traque de l’officier Russe qui bien que grièvement blessé continuait à le poursuivre.

Avant l'arrivée de Ben dans le Carnivàle...

Sa fuite le mena par delà l’Atlantique, sur cette terre propice à toutes les opportunités il espérait avoir une chance de pouvoir se reconstruire une vie « normale » avec une femme et des enfants, c’est ce qu’il fit en demeurant au côté de Flora et en ayant Ben.

Mais Scudder ne pouvait échapper à sa nature, son ennemi retrouva sa trace et le força à fuir de nouveau, cela emmena Scudder à rejoindre une troupe de forains Hyde & Teller ou il pensait pouvoir se cacher mais Belyakov étant sur ses talons il du une nouvelle fois fuir quelques temps plus tard…

Le Retour au Carnivàle et la fin de Scudder

Après cet évènement Scudder fût aperçu dans plusieurs villes notamment Babylon, dans ses voyages il fit diverses découvertes et laissa des traces assez sanglantes sur son passage, sa dernière destination connue fût Damascus dans le Nebraska, c’est en ce lieu que son fils, Ben, le retrouva afin de l’emmener vers sa dernière confrontation avec son vieil ennemi.

La direction de la foire réussie à lui extorquer des informations vitales pour le futur du monde puis ce dernier dans un dernier effort tenta de le tuer, mais Ben l’arrêta, peu de temps après Scudder fut capturé par son successeur Justin qui l’exécuta afin de devenir le nouveau prophète de l’obscurité.

Dans ce dernier segment on peut apercevoir que Scudder a acquit de la sagesse, il explique à son fils les règles du jeu dans la bataille qu’il aura à mener, comme il le dit bien personne ne peut imposer ses choix dans cette bataille, il faut jouer son rôle et accepter sa nature.

Le personnage de Scudder a une caractéristique principale le refus de sa condition d’avatar, plusieurs fois il a tenté de se débarrasser de ses pouvoirs car il n’a jamais souhaité « faire partie de cette folie », dans ses actes on dénote une certaine lâcheté, il fuit devant Belyakov en n’hésitant pas à abandonner femme et enfant.

Dans chacun de ses actes transpirent tout de même l’essence du mal (l’abandon du fils, la non assistance lors de l’accident de Babylon, la démence du père Kerrigan) malgré toutes ses fuites, malgré son refus de prendre part dans cette bataille ancestrale sa nature est toujours présente et il ne peut la refouler.

Son personnage pose un cruel dilemme sur la nature des décisions de Scudder, d’un point de vue objectif le fait de lutter contre sa nature malfaisante est une bonne chose mais dans les faits cela a des conséquences catastrophiques (le Dust notamment), donc on voit toute l’ambiguïté des choix de Scudder, quel est le pire : accepté d’être malfaisant et agir en tant que tel ou bien essayer de lutter contre sa nature tout en sachant que le remède sera pire que le mal ?

La série répond que l’on ne peut changer ce que l’on est, comme l’explique la direction de la foire à la toute fin du 2x07 les avatars quelques soit leurs camps doivent accepter leur destin et celui de Scudder était d’être l’avant dernier de sa lignée…

Libellés :