jeudi, novembre 09, 2006

A la lumière de la saison 2, il est aujourd’hui possible de présenter et d’expliquer la mythologie de la série.

Pour commencer 2 camps, deux « maisons », le bien et le mal.
Depuis des millénaires ses deux camps s’affrontent chaque camp est personnifié par un avatar, par un prophète…a chaque génération naît un avatar de la lumière et un avatar de l’obscurité.

« Par la main du Prince le Prophète mourra, à sa mort le prince règnera ».
Cette phrase prononcé par Ben Hawkins dans «Outskirts Damascus», explique comment fonctionne le renouvellement des avatars, la faculté d’être un avatar se transmet par le sang, au descendant direct ou le cas échéant à une personne de la même famille (un neveu….).
Les camps dans lesquels seront les descendants ne peut-être prévu, un avatar de la lumière pouvant engendrer celui du mal (Belyakov engendre Justin) ou l’inverse (Scudder avec Ben).

2 rangs peuvent être dégagés par maison, le rang de prophète et celui de prince :
- Lucius Belyakov est le prophète de la lumière, Ben Hawkins le prince.
- Henry Scudder étant celui de l’obscurité et Justin le Prince.

Edit 28/7/2007 : Le prophète est plus âgé que le prince, il est le dominant de la ligné (Belyakov et Scudder sont plus âgé que Ben et Justin), ce rang confère le maximum de pouvoirs.
Le prince dispose de pouvoirs mais moins étendue et surtout qui semble plus difficile a mettre en applications.
Voici ce que nous savons sur les pouvoirs du prophète de le lumière :
- Télékinésie
- Vision
- Pouvoir de guérison
- Projection astrale
- Capacité à "sentir" la présence despersonnes (avec Stroud)
- Pouvoir sur les éléments (cf le déchainement de la tempête en saison 1)

La ou la série reste assez nébuleuse quant à ses rangs c’est les modalités d’acquisition des rangs de prophète par Scudder et belyakov.
Pour ce dernier cela semble assez logique il est concerné, il joue son rôle, mais pour Scudder cela semble difficile a expliquer. Dans toute la série, il a été présenté comme un homme refusant sa destinée, alors comment a-t-il pu devenir le prophète alors qu’il c’est toujours évertué a fuir cela ?
Il le dit lui-même « il n’a jamais voulu faire partie de cette folie » mais comment ce fait-il alors qu’il est pu devenir le prophète ? A-t-il tué par accident, le précédent prophète ?

La Passation :

2 Conditions sont requises pour que le prince puisse devenir le prophète :
- Le prince doit tuer de sa main le prophète
- Celui doit lui donner sa bénédiction (his « boon»), il doit donc choisir consciemment de partager non seulement son pouvoir mais aussi son savoir, dans le cas contraire le prince peut trouver la mort ou devenir fou, la solution restante étant la surprise dans ce cas le prophète n’a pas le temps de s’opposer et il transmet son pouvoir.

The Usher : Le passeur

Le passeur est caractérisé dans la série par l’homme tatoué, il est celui qui amène la destruction. Concrètement il s’agit d’un prophète de l’obscurité doté d’un pouvoir plus important, il s’agit de Justin mais la fin prématurée de la série n’a pas permis d’apporter un éclairage suffisant est-il lui-même celui qui sème la destruction ou l’apporte-il d’une autre façon ? (Engendrer…)

Trinity

Nom de code de la première bombe atomique, l’essai a eu lieu à Alamogordo le 16 Juillet 1945. Dans Carnivàle, cet évènement est énoncé dans le monologue d’introduction de la série, c’est le moment ou l’homme troque l’émerveillement contre la raison.
Ce qui signifie la fin de l’intervention divine (via les avatars) sur terre, ce qui correspond donc à la fin d’un monde. Si l’on suit la mythologie de la série, Sofie est l’oméga (dixit Lodz), il s’agit du seul personnage qui n’est mentionné à aucun moment.
L’oméga signifie la fin, elle est donc celle qui apportera probablement la fin des avatars.

On peut considérer que Justin étant le père de Sofie, il est celui qui apporte d’une certaine façon la destruction, le passeur n’étant pas celui qui détruit mais celui qui sème (ou engendre), usher signifiant ouvreur, il est celui qui entraîne le début du processus qui a pour finalité trinity et la fin des avatars